CONFÉRENCE DES PAYSANS 2023

« ENSEMBLE » – la base pour maîtriser l’avenir

 

Les paysans et les paysannes sont confrontés à de grands défis personnels et politiques. La Conférence des paysans 2023 a montré qu’il y a de l’espoir. Du 3 au 5 mars 2023, 800 visiteurs se sont laissé encourager à la Reithalle de Winterthour. Depuis 14 ans, la Conférence des paysans chrétiens porte sur son cœur la vision d’encourager les familles paysannes et de créer un espace de rencontre, d’échange et de réorientation. Le partenariat avec notre Créateur doit permettre d’asseoir notre vie sur des bases solides.

Nous pouvons être reconnaissants de vivre à notre époque, a déclaré d’emblée Andreas Keller, initiateur de la Conférence des paysans, qui est un secteur d’activité de la fondation Schleife. Les paysannes et les paysans peuvent contribuer à façonner cette époque en dépendant de Dieu. La responsabilité confiée envers la création est un ancrage important. Les fondements bibliques sont éternels dans un monde où les valeurs et les fondements de la vie s’effritent et sont remplacés par des idées à court terme, non testées.

« Le capital le plus précieux »

Sous cette devise, la journée de samedi a été richement remplie de brèves interventions. Le capital le plus précieux, ce sont les gens eux-mêmes. Dieu cherche des générations qui habitent les fermes et les maisons, qui brillent comme des phares et qui éclairent les environs. Les différentes expériences de vie qui ont été transmises sur scène ont montré qu’il s’agit d’une réalité tangible. Nous avons ainsi entendu que c’est dans la coopération, dans l’ « ENSEMBLE », que se libère la force. Dans l’ « ENSEMBLE », donc également dans un partenariat avec Dieu, chaque relation vécue est renforcée et remplie de joie et de paix. Un exemple frappant nous a montré comment la réconciliation entre les régions linguistiques permet une nouvelle cohabitation.

La jeune génération

L’équipe de base de la Conférence des paysans, qui porte ce travail, a été fortement soutenue par de jeunes couples mariés. Philipp et Jael Hofer, Daniel et Annina Nett, ainsi que Simon et Ursina Stamm ont enrichi le programme avec leurs propres contributions et interviews. Ces trois couples ont déjà organisé une journée suisse des jeunes agriculteurs dans le canton de Berne à l’automne 2022 et ont ainsi acquis une expérience précieuse.
Parmi les visiteurs du week-end, il y avait beaucoup de jeunes gens, mais aussi de jeunes familles.. Pour ces jeunes familles, le programme pour enfants proposé a été d’une grande aide, leur permettant ainsi de participer en famille.
Les nombreux jeunes représentent un grand espoir pour l’avenir et sont équipés pour les tâches qui les attendent.

Texte d’Alois Burger, 7.03.2023

Die Livestreams der Bauernkonferenz 2023 können in unserer Mediathek nachgeschaut werden!
Toutes les vidéos sont également listées ici en bas de cette page et peuvent être visionnées.

Communiqués de presse sur la Conférence des agriculteurs 2023

«ENSEMBLE» La base de la maîtrise de l’avenir | www.livenet.ch
«ENSEMBLE» La base de la maîtrise de l’avenir | www.livenet.ch
«ENSEMBLE» La base de la maîtrise de l’avenir | www.livenet.ch
«C’est libérateur de pouvoir se décharger de ses soucis et de son poids sur Dieu» | Schweizer Bauer

LIVESTREAM

Toutes les plénières ont été retransmises en direct. Toutes les retransmissions peuvent être regardées sur YouTube ou ici.

Conférence de paysans 2023
Vendredi soir, Session 1

Conférence de paysans 2023
Samedi matin, Session 2 

Conférence de paysans 2023
Samedi soir, Session 3 

Conférence de paysans 2023
Dimanche matin, Session 4

Conférence de paysans 2023
Dimanche après midi,
Session 5

Conférence de paysans 2023
Samedi, atelier 1
«Une santé holistique des animaux»

Conférence de paysans 2023
Samedi, atelier 2 
«Transmission de domaine agricole : les concernés en parlant!»

Conférence de paysans 2023
Atelier
« Jean Michel Rey – Le Temps sous le Controle de Dieu»