Rencontre Régionale des Paysans Suisse Romande

«UN POUR TOUS, TOUS POUR UN, TOUS EN UN» – 29 FÉVRIER 2020 À CORCELLES PRÈS PAYERNE

C’est un programme vivant et varié que le comité d’organisation de la rencontre régionale a préparé. Le début de la rencontre était placé sur le fondement de notre pays, l’alliance que nos pères avaient conclue avec Dieu. Déposer nos propres avantages, mais aussi la soumission à d’autres peuples, voilà des parties importantes du pacte fédéral. Ces bases sont encore valables aujourd’hui pour notre pays, au nom du Dieu tout-puissant ! Notre chaos actuel serait en relation avec le fait que nous ne nous conformions plus à ce pacte.

Philippe Jobin, député et président du groupe UDC du Grand Conseil vaudois, a encouragé les participants à la solidarité et l’unité entre paysans, aussi entre les différentes formes d’exploitation. De nos jours, les divisions ne peuvent plus être tolérées. La prière pour l’unité dans l’agriculture lui tient très à cœur. Par la suite, tous les politiciens présents ont été invités sur scène où l’équipe responsable les a bénis pour leurs tâches importantes.

La détresse des paysans qui doivent cesser leur activité agricole pour cause d’âge ou de maladie est particulièrement grande dans le canton de Vaud. Les immeubles passent de la fortune d’exploitation en fortune privée. La plus-value est considérée comme revenu et donc taxée par un impôt sur le revenu et des contributions AVS, de sorte que les personnes concernées doivent vendre leur domaine et parfois aussi leur habitation dans le village. Un important mouvement de prière a été créé qui s’engage pour la justice.

Cette journée a été enrichie par des témoignages et des récits d’expériences vécues avec Dieu. Les bonnes relations avec les consommateurs ont également été encouragées. Dieu donne aussi des idées innovantes pour vivre ensemble, aussi entre producteurs et consommateurs.

Nous remercions les organisateurs régionaux qui ont organisé cette rencontre et qui se sont engagés pour leurs collègues paysans.

Alois Burger