RENCONTRE RÉGIONALE DES PAYSANS DE LA SUISSE ORIENTALE

«JE ME LÈVE!» – 4 JANVIER 2020 À NEUKIRCH-EGNACH

Pour se lancer dans la Nouvelle Année, une rencontre régionale des paysans a eu lieu le 4 janvier 2020 à Neukirch-Egnach (TG). Cette journée a été préparée e par les paysannes et les paysans de différentes églises de la Suisse Orientale. Quelque 200 agriculteurs et agricultrices et amis de tous âges se sont retrouvés dans la Rietzelghalle. Une musique entrainante, de la louange, des exposés passionnants ainsi que des témoignages profonds de la part de familles d’agriculteurs ont animé cette journée avec du vécu.

La conférencière du jour, Monika Riwar, a partagé, à partir du trésor de ses expériences  avec les agriculteurs présents, les différents aspects d’une vie en liberté. La théologienne évangélique fait également de la supervision et de l‘accompagnement ; elle est engagée dans le Centre de formation «bcb» pour l’Accompagnement et le Conseil chrétien. Elle a motivé ses auditeurs à se questionner sur ce qu’est une bonne estime de soi en soulignant l’influence décisive de la famille d’origine. Une partie de son message disait également que nous étions des êtres originaux créés par Dieu, si uniques puisque nous avons tous une empreinte digitale personnelle et pourtant si semblables que nous pouvons tous nous comprendre. Elle a encouragé son auditoire à se rappeler de cela chaque jour et à apprendre à s’apprécier. La Pasteure a terminé en partageant un petit conseil, à savoir de s’exercer à faire des compliments sincères à ses semblables.

Les témoignages d’expériences vécues par les agriculteurs furent directs, sans compromis et honnêtes. La transmission récente d’une ferme qui, après l’abandon d’idées rigides, a conduit à une réconciliation réelle et profonde entre les deux générations. La différence entre la Suisse bien structurée et le Cambodge souvent chaotique, en Asie du Sud-Est, avec des évènements récents qui affectent profondément un chef d’exploitation agricole, où on procède à une tuerie à la naissance de ses vaches, de manière répétitive. Dans toute la diversité de ces témoignages, il y eut un dénominateur commun, à savoir  avoir à son côté des amis qui vous soutiennent et vous encouragent lorsque les choses ne vont pas, des amis qui vous montrent comment se relever.

L’invité surprise, Markus Ritter, Conseiller National et président de l’Association Suisse des Agriculteurs, a salué le public présent en l’encourageant  à ne pas abandonner, à cultiver de bonnes pensées et à ne jamais perdre de vue ce qui compte vraiment. Une prière de bénédiction fut prononcée sur Markus Ritter pour l’accompagner.

Aussi divers que soient les visiteurs de la Journée Régionale des Agriculteurs, il y a une chose qui les unit : la foi et leur attachement à Dieu qui voit l’individu et n’oublie personne, même si la récolte est mauvaise ou que des problèmes semblent s’accumuler comme une tempête devant eux.

Quelques pensées d’envoi : tu es unique, un original, créé par Dieu et par conséquent de grande valeur. Souviens-toi de cela chaque jour et de tes prochains aussi.

Xenia Krähenbühl

Témoignages

Nous sommes très reconnaissants pour ce que Dieu a fait au cours des dernières années paysannes! Lisez ici quelques témoignages des différentes régions.