JOURNÉE RÉGIONALE DES PAYSANS SÄULIAMT-ARGOVIE

«VIDE? ... DANS LE COURANT?» – 19 JANVIER 2020 À MURI AG

Le team d’organisation de cette Journée Régionale des Paysans à Muri avait choisi une devise passionnante. Cela a été bien réfléchi et constituait dès le début une interpellation. Dès le moment de louange les paysans et paysannes ont été saisis et invités à s’aligner avec Dieu.

Fort de sa propre expérience, Willy Oehninger a commencé son exposé en invitant chacun à être éveillé pour être de moins en moins déterminé par le vide existentiel de la société. Nos pensées et nos paroles doivent toujours être à nouveau influencées par les pensées de Dieu. Notre relation avec Dieu, le Père céleste, nous fortifie et nous donne de l’assurance face aux défis du quotidien. Willy nous a lancé un appel à veiller sur notre manière de parler. Nous n’avons qu’un seul choix entre la bénédiction… et la malédiction. Notre bénédiction contient une grande force. Willy nous l’a démontré avec l’exemple de son petit-fils présent dans l’auditoire.

Aloïs Huber, conseiller national, président de l’Association argovienne des Paysans et Hans Egli, Conseiller cantonal, président de l’UDF du canton de Zürich, ont dans leurs interventions, démontré combien il était important de prendre sa place en public en tant qu‘agriculteur et de partager nos pensées inspirées par Dieu. L’honnêteté et être soi-même sont aussi deux éléments que les deux intervenants ont utilisés à partir d’exemples de leur activité professionnelle dans la vie publique aussi bien que dans celle de l’agriculture. Nous devons aussi être en mesure de faire face aux échecs en invitant Dieu à monter dans notre bateau. Nous ne voulons pas mettre un fardeau sur les épaules de nos enfants, mais plutôt vivre en tant qu’exemples pour eux. C’est ainsi que nous les gagnerons à notre cause.

Le témoignage de la famille Klauser qui a perdu son fils, il y a six mois, dans un accident d’avion, a profondément ému tout l’auditoire. Ils ont appris dans leur propre vie ce que le lâcher prise veut dire et combien nous pouvons être démunis face à certains évènements. Dieu seul connaît nos parcours de vie et Il nous donne la force nécessaire. Dans tous les domaines, c’est un grand encouragement que de pouvoir régler sa vie avec Dieu et de vivre dans Sa dépendance.

Cette Rencontre Régionale des Paysans a été un évènement pour nous tous! Autant au niveau de la préparation, de l’animation que dans ce cadre si agréable. Nous nous sommes sentis comme faisant partie d’une grande famille !

Alois Burger

Témoignages

Nous sommes très reconnaissants pour ce que Dieu a fait au cours des dernières années paysannes! Lisez ici quelques témoignages des différentes régions.