JOURNÉE RÉGIONALE DE L’EMMENTAL

«INFLUENCER L'ATMOSPHÈRE» – 18 JANVIER 2020 À GRÜNENMATT

C’est dans une salle de gymnastique magnifiquement décorée, que les participants ont été chaleureusement accueillis, selon la devise choisie, avec du café et des morceaux de tresses. Le fils rouge de toute cette journée était «Influencer l‘atmosphère» et ce thème fut abordé et expliqué sous toutes sortes de facettes.

La conférencière principale la pasteure Sarah Botha a su montrer l’importance de notre comportement au quotidien. Elle a également abordé des questions qui ont touché nos cœurs : les amis et les visiteurs sont-ils les bienvenus dans nos fermes ? Nos fermes sont –elles des oasis auxquelles les gens aspirent tellement ? Quelle est l’atmosphère de nos échanges verbaux? Êtes-vous conscients(es) de la puissance de vos mots, au niveau de l’invisible?

Le praticien en conseils dans l’agriculture, Markus von Gunten, a partagé son quotidien avec les personnes présentes, au moyen de nombreux clichés rassemblés dans les fermes visitées. Ce fut un encouragement de reconnaissance, une appréciation et une expression de confiance mutuelle. En tant que chrétiens, nous devons prendre la notion de pardon au sérieux et en cela être un exemple.

De nombreux témoignages des expériences vécues avec Dieu par les agriculteurs ont pu être exprimés. Ils ont été comme des joyaux qui ont parlé aux cœurs. La jeune génération qui se lève est pour tous un immense encouragement. Plusieurs jeunes couples ont partagé leurs idées novatrices ; celles-ci ont souvent un lien avec la vie de la population non rurale.

Toute cette Journée Régionale des Paysans a baigné dans la louange et avec diverses contributions de musique folklorique. L’échange entre les agriculteurs a contribué à établir de nouvelles relations et à fortifier tous les participants.

Alois Burger

Témoignages

Nous sommes très reconnaissants pour ce que Dieu a fait au cours des dernières années paysannes! Lisez ici quelques témoignages des différentes régions.