JOURNÉE RÉGIONALE DES PAYSANS BERN – SEELAND - SENSE

«SEMER, RÉCOLTER – NOTRE AVENIR AUSSI ?» – 16 FÉVRIER 2020 À AARBERG/BE

Avec la devise : «Semer, récolter  – notre avenir aussi?, le team de la région bernoise d’Aarberg a organisé la première des Rencontres Régionales des Paysans.

Accompagnés par l’ambiance matinale d’une aurore merveilleusement prometteuse, environ 350 agriculteurs et autres invités en liens avec l’agriculture se sont retrouvés dans la salle polyvalente «AARfit» pour s’entretenir de la vision de la Conférence des Paysans – Encouragement, Rencontre, Echange, Réalignement et Réseautage – dans le cadre d’une journée régionale des paysans de toute la région élargie Berne-Seeland-Sense. Même les éléments de décoration ont été soigneusement choisis en fonction du thème de la journée: tandis que les épis de blé fournissaient une base pour les bougies sur les tables, la scène était garnie de paniers rutilants remplis de légumes.

La journée a commencé avec la louange qui était soutenue par le groupe «Chummerbuebe» Ensuite c’est Andreas Keller, l’initiateur de la Conférence des Paysans qui s’est adressés aux auditeurs avec le thème : «En route vers l’avenir» pour terminer sa présentation avec le «rêve de Dieu»: En tant que propriétaire de la Création, Dieu a confié sa gestion à l’homme. Il se réjouit de chaque gestion responsable de la planète et de la terre – cette «perle bleue dans le cosmos poussiéreux» – car seule une gestion appropriée permet la préservation de la création. Selon Andreas Keller, la foi se pratique au quotidien – et le rêve de Dieu se manifeste – à travers précisément cette agriculture qui est préservée ainsi par le travail quotidien des agriculteurs.

Lors des tables rondes, des agriculteurs de la région engagés dans divers domaines, ont partagé leurs réflexions sur le thème des semailles et des récoltes. Il s’agit de semer des graines chez les jeunes, dans la famille mais aussi auprès de nombreuses personnes en dehors de l’agriculture.

Ce dernier point a également été relevé par la Conseillère Christine Gerber, lors de son mot de bienvenue. En regard des prochaines votations fédérales concernant le sujet de «l’eau potable» et de l‘ «Initiative concernant les pesticides», une bonne information dans le domaine de l’agriculture s’avère très importante. Les consommateurs doivent être gagnés par les implications des agriculteurs.

Cette première Rencontre Régionale des Paysans Bern-Seeland-Sense s’est terminée pour tous les paysans et paysannes présents avec de nouveaux encouragements/ ou la redécouverte de ceux-ci, à agir en tant que gestionnaires (hommes et femmes) de la création  de Dieu et pour continuer fidèlement et avec révérence à poursuivre fidèlement et  avec passion le travail proposé dans cette journée en semant et en récoltant, dans un sens littérale et concret du terme .

Rahel Freiburghaus

Témoignages

Nous sommes très reconnaissants pour ce que Dieu a fait au cours des dernières années paysannes! Lisez ici quelques témoignages des différentes régions.