Rencontre Régionale de l'ARC Jurassien

«VIVRE NOS VALEURS» – 25 JANVIER 2020 À TAVANNES

Plus de 250 personnes issus principalement de l'Arc Jurassien (Berne, Jura et Neuchâtel) se sont retrouvées le samedi 25 janvier 2020 au CET à Tavannes pour la rencontre régionale des paysans et métiers de la terre.

Un groupe musical entraîna avec ferveur l'assemblée dans la première partie du programme, suivi d’un temps de témoignages poignants.

Pierre Oppliger, de Renan, relata quelques épisodes dramatiques liés à sa santé alors qu'il était fermier à La Chaux-d'Abel. Au temps voulu par Dieu, il expérimenta les exaucements de ses prières. Il apprit au travers de ceux-ci à se confier en Dieu malgré tout. Il conclut son intervention en citant ce texte tiré du livre des Psaumes, chapitre 31: "Oui, tu es mon Rocher fortifié. Par fidélité à toi-même, sois mon guide et mon berger".

Philippe Bircher, un jeune paysan au Noirmont, décrivit avec humour son appel à servir Dieu sans devenir pasteur ou missionnaire. Sans toutefois pouvoir l'expliquer, il ne cacha pas avoir ressenti très fortement la présence de l'Esprit de Dieu en certaines circonstances. Très ferme dans son intervention, il souligna que les agriculteurs avaient le droit d'exercer leur belle profession avec passion.

Enfin Nathanaël Gindrat de La Cibourg, fondant son argumentation sur une expérience vécue, invita les paysans à prier avec foi pour la guérison d'animaux touchés dans leur santé.

Sous le thème "Vivre nos valeurs", Thierry Kopp, un fougueux orateur venu d'Alsace, rappela, textes bibliques à l'appui, que si personne n'a vu Dieu, celui-ci s'est parfaitement révélé par Jésus-Christ.

Après un excellent repas de midi, servi sans inscription préalable, l'après-midi permit aux participants de choisir un ou deux des quatre ateliers de réflexions proposés sur les thèmes : Collaboration intergénérationnelle - Unité du couple - Encouragements - Le secret et ses effets.

Ce fut une journée riche, tant au niveau des sujets abordés qu’au niveau des rencontres.

Extrait d’un article de journal de Charles-André Geiser

Témoignages

Nous sommes très reconnaissants pour ce que Dieu a fait au cours des dernières années paysannes! Lisez ici quelques témoignages des différentes régions.