Journée régionale de la Suisse orientale, à Neukirch-Egnach

„Je libère!“

Une petite scénette illustre pour commencer un instant de la vie quotidienne d’un paysan qui aurait bien voulu se libérer pour la journée et pour qui tout allait être ok. Soudain quelques évènement inattendus et déceptions se manifestent. Pour commencer la vache „Blüämli“ ne se comporte pas comme d’habitude, ensuite le voisin qui se plaint, puis une personne bien intentionnée qui lui rappelle le prochain contrôle IP et en plus la famille qui attend depuis longtemps et qui s’impatiente. Finalement le laitier qui transmet une mauvaise nouvelle! Une telle scène reflète bien le vécu de chacun. Le stress et la frustration sont comme programmés d’avance!

Heureusement malgré tout cela, le fermier parvient quand même à se rendre à la Rencontre régionale des Paysans à Egnach.

Le Conseiller cantonal zurichois et agriculteur Michael Welz a abordé le thème de la politique actuelle ainsi que celui de la vie privée: devons-nous nous laisser restreindre par la politique et les réglementations ? Pouvons-nous nous en détourner et devenir libres en Jésus-Christ ? Avec des exemples tirés de la politique et de la pratique, il a invité les auditeurs à envisager la liberté à se tenir aux côtés des autorités et à ne plus mal parler d’eux. Car, dira-t-il, les paroles que nous prononçons ont du pouvoir.

Marcel Bäni bien connu pour ses diverses activités comme coach, conférencier et enseignant, est monté sur scène, entravé de grosses chaînes. Poussé à l’extrême, il a représenté la théorie mathématique des ‘rayons de 3 m’, illustrant ainsi la liberté que Jésus nous a promise. Au cours de sa prière finale, ses chaînes sont tombées à ses pieds.

Daniel Tschannen

Témoignages

Nous sommes très reconnaissants pour ce que Dieu a fait au cours des dernières années paysannes! Lisez ici quelques témoignages des différentes régions.