Maîtriser les défis avec l’aide de Dieu

Paysans et paysannes sont confrontés à de grands défis personnels et politiques. Qu’il y ait de l’espoir, c’est ce qui s’est fortement et visiblement manifesté, lors de la Conférences des paysans 2019 ! Du 11 au 13 janvier, plus de 800 participants à cette conférence ont été encouragés, dans la Reithalle de Winterthur. De plus ce mouvement des paysans chrétiens a fêté dignement le jubilé de ses 10 ans d’existence.

„La pression augmente“, a clairement constaté, dès le début de cette conférence, Andreas Keller, président de la Conférence des Paysans et responsable de la Schleife. Il en va avec les agriculteurs et agricultrices comme avec un compresseur à air comprimé: „Ils se sentent de plus en plus brimés. Beaucoup n’en peuvent plus. “ Le cordon de décrochage – comme il en existe sur un compresseur pour provoquer une rapide décompression – semble être le dernier recours: le suicide ! Se séparer dans le couple ! En finir définitivement ! Et bien sûr, ce n’est pas la solution. „Nous devrions nous débarrasser de tous nos soucis sur Dieu, car IL est Celui qui prend soin de nous“, rajouta Andreas Keller. Que voilà une décision positive! D’autres orateurs, divers ateliers, des offres d’accompagnements dans la prière tout comme les rencontres personnelles et les échanges ont contribué à encourager les agriculteurs présents.

Le Président de l’Association des Paysans a parlé de bénédiction divine
Le Conseiller Nationale et Président de l’Association Suisse des Paysans, Markus Ritter a été l‘hôte de la Conférence des Paysans 2019. Il a mis en exergue les défis politiques actuels tels que l’aménagement du territoire, la production agricole, la bureaucratie et diverses initiatives. Et il a avoué : „Sans la bénédiction de Dieu, on ne peut pas maîtriser les défis que doivent relever nos familles paysannes. “ Le samedi soir, les jeunes agriculteurs nous ont partagé leurs préoccupations et leurs victoires qui allaient du savoir gérer l’argent jusqu’à la vie à la ferme en compagnie des beaux-parents. Les témoignages d‘expériences vécues avec Dieu constituaient un des points forts de la conférence. Enfin la rétrospective des 10 années écoulées a été un encouragement pour beaucoup de participants.

Renforcer les liens entre la ville et la campagne
Le mouvement des paysans chrétiens a été créé en 2009 et s’agrandit de plus en plus. Un réseau de prière également avec plus de 500 paysans engagés dans la prière et répartis dans plus de 60 groupes répandus dans toute la Suisse ne cesse de croître depuis qu’il a vu le jour. Outre la formation de ces groupes de prière, d’autres thèmes importants ont été abordés comme la coexistence des générations, le statut de la femme, le pardon et la réconciliation et le réseautage international des mouvements de paysans.

Le culte de famille partagé et ouvert au public du dimanche matin fut également un signe du rapprochement qui existe entre la ville et la campagne.

Texte: Jonas Munz, Fondation Schleife / Winterthur, 13 janvier 2019
Photos: Raphael Saxer

Rétrospective

Toutes les photos et les enregistrement sur Livestream peuvent être consultés ici »